Machine à Mesurer robot Delta ABERLINK

La Machine à Mesurer robot Delta ABERLINK est une nouveauté mondiale qui révolutionne le monde de la mesure tridimensionnelle. Elle fonctionne suivant le principe du robot Delta c’est-à-dire sans patins à air, contrairement au modèle classique de machine à portique sur coussins d’air.

La machine 3D ABERLINK EXTOL à robot delta

Cette machine est conçue afin de fonctionner en environnement hostile. Elle peut ainsi fonctionner directement en atelier, contrairement aux machines tridimensionnelles à portique sur coussins d’air qui ont impérativement besoin d’air.

Second avantage, la précision de la ABERLINK EXTOL à robot delta ne varie pas selon la température extérieure. Sa grande légèreté lui permet des accélérations et des vitesses extrêmement élevées, impossibles à atteindre avec les machines de mesure à portique.

Enfin, la machine 3D ABERLINK EXTOL à robot delta est un modèle compact, ce qui vous permet de la transporter aisément. Ce modèle s’adapte également très bien à tous les environnements et peut être utilisée même sur des sites dont vous ne connaissez pas la configuration : en effet l’ ABERLINK EXTOL n’a besoin que d’une seule prise pour fonctionner.

La machine 3D ABERLINK EXTOL, la première machine qui fonctionne avec le Robot Delta

Le mécanisme delta est couramment présent sur les marchés de la robotique et des imprimantes 3D mais, jusqu’à présent, il n’avait pas été intégré aux machines à mesurer tridimensionnelles. 

ABERLINK a imaginé la MMT Extol dans ce sens. Extrêmement robuste et d’une grande fiabilité, la MMT Extol peut fonctionner 24h/24 et 7j/7. Cela en fait un modèle de machine particulièrement pertinent pour les sols de production, que ce soit à côté d’une machine-outil, dans une cellule de fabrication ou dans une zone d’inspection dédiée. À un prix à peine plus élevé que celui d’une tête de palpeur motorisée sur une MMT à pont cartésien traditionnelle, l’EXTOL a été développé pour offrir une métrologie de coordonnées à un prix abordable, directement au point de production.

Lors du processus de conception de la machine, le critère d’ergonomie a été l’un des premiers à être pris en compte. En effet, non seulement la MMT EXTOL devait permettre de  faire des  inspections ponctuelles de manière facile et rapide, mais elle devait également disposer d’un accès suffisant pour l’inspection par lots ou pour faciliter le chargement automatique des pièces par robot ou Système de transport. 

L’immense avantage de la MMT EXTOL est donc de pouvoir être positionnée sur le site de production, exactement là où les mesures sont nécessaires. 

Automatisation

Grâce à la correction automatique du décalage d’outil disponible avec le logiciel Aberlink 3D, la MMT EXTOL peut être utilisée dans le cadre d’un processus de production entièrement automatisé au milieu d’un environnement de fabrication. 

Balayage

Désormais, un module de numérisation SP25M peut être fourni avec l’EXTOL, augmentant encore davantage la vitesse d’inspection des pièces complexes et permettant encore plus de fonctionnalités. Une mise en œuvre intelligente et un montage discret permettent de basculer sans effort la sonde entre le balayage et le palpage tactile. Cela vous donne alors encore plus de liberté pour vos mesures en atelier.

Des capteurs de température qui garantissent le fonctionnement en environnement de fabrication non contrôlé

ABERLINK a développé pour cette machine cinq capteurs de température, surveillant à la fois la température de la machine et la température ambiante.

Ces capteurs permettent non seulement d’assurer un fonctionnement dans des environnements de fabrication non contrôlés mais également de rapporter des mesures comme si elles avaient été effectuées à 20 °C. 

Le logiciel avertit alors si le taux de changement de température devient supérieur à celui habituel. 

Ce mode de fonctionnement est pertinent lors d’une pratique raisonnable de la métrologie.

 

Le mécanisme Delta, des vitesses vectorielles maximales 

Les mécanismes Delta sont réputés pour leur mouvement reproductible avec une accélération et une vitesse élevées. La MMT Extol offre des vitesses vectorielles maximales de 500 mm/sec et des accélérations vectorielles maximales de 750 mm/sec².

La MMT EXTOL, robuste, précise et fiable

Cette machine vous permet de vérifier automatiquement la qualité des composants critiques. Ses caractéristiques offrent de multiples bénéfices : 

  • Mouvement fluide et immunité à la contamination (roulements scellés à recirculation éprouvés sur les machines-outils).

  • Pas besoin d’une boîte de vitesses grâce à un système d’entraînement par courroie directement couplé : élimination des problèmes de jeu associés.

  • Élimination des faux déclenchements de sonde provoqués par des vibrations (mouvement ultra-doux qui permet d’utiliser de longs stylets).

  • Palpeur tactile à jauge de contrainte longue durée sans caractéristiques de lobe (RenishawTP200B).

Le robot Delta, un avenir prometteur

Développé à l’origine pour déplacer rapidement de petites pièces légères comme des chocolats, les applications du robot Delta se sont ensuite multipliées, notamment dans des des domaines exigeant rapidité et précision extrêmes. 

Ses caractéristiques et les bénéfices pour son utilisateur ne laissent aucun doute : son avenir est assuré dans le domaine de la mesure tridimensionnelle.