Têtes de mesure et racks palpeurs
Accessoires de métrologie de précision, les têtes de mesure et les palpeurs Renishaw équipent l’ensemble des machines tridimensionnelles BATY et ABERLINK proposées par Baty France .
Le palpeur de mesure Renishaw pour les machines à mesurer BATY et ABERLINK
L’ensemble des machines à mesurer BATY et ABERLINK sont équipées d’un palpeur de mesure Renishaw, en contact avec la surface de la pièce contrôlée.
Le palpeur de mesure Renishaw permet de réaliser des relevés d’une grande précision.
Palpeur de mesure tactile ou sans contact ?
Les palpeurs de mesure sont des capteurs qui enregistrent les coordonnées XY et Z des points caractéristiques à la surface d’une pièce manufacturée. Les palpeurs peuvent être tactiles ou sans contact.
Il faut savoir que les capteurs sans contact sont moins précis que les capteurs tactiles, puisqu’ils délivrent une valeur relative, en fonction de leur étalonnage.
Le palpeur de mesure tactile, ou palpeur contact
Le logiciel de mesure 3D de la machine sur laquelle il est monté enregistre chacune des positions XYZ de ces points de contact par rapport au zéro machine. Il construit ensuite à l’aide d’un calcul les surfaces pièce, géométriques ou gauches. Le palpeur contact, dont le modèle TP20 de Renishaw, adresse un signal au logiciel de mesure dès qu’il entre en contact physique avec la surface de la pièce.
Le palpeur de mesure sans contact
Le principe de fonctionnement d’un palpeur de mesure sans contact repose sur le capteur laser et le capteur caméra.
Le capteur laser envoie son faisceau sur la pièce, qui rebondit sur la surface et retourne vers le capteur. Le laser est équipé d’une mini caméra qui observe le retour du signal et qui détermine la position des points de surface scannés.
Le logiciel de mesure 3D de la machine enregistre les milliers de points captés et les utilise pour reconstruire par calcul les surfaces pièce, géométriques ou gauches.
Pour calibrer les capteurs contact, les stylets à bille sont généralement montés sur une tête de mesure Renishaw.
Avec le capteur caméra, la caméra restitue l’image des surfaces pièces contrôlées. Cette image est rendue nette grâce au logiciel machine 3D qui focalise avec grande précision sur la surface en déplaçant l’axe Z portant la caméra. La distance de netteté entre la surface et la caméra est toujours la même.
Lorsque la machine fait sa netteté, le logiciel enregistre la position XYZ de chaque point. Suivant l’état ou la rugosité de la surface, les éléments enregistrés seront le reflet de la réalité.
Pour la calibration des capteurs sans contact, on règle la sensibilité du capteur en mesurant l’étalon et en faisant en sorte qu’il indique la dimension exacte de celui-ci.
Cette pièce étalon est nécessaire si l’on veut s’assurer de restituer au mieux la réalité d’une surface.
Palpeurs de mesure : quels domaines d’utilisation ?
Les palpeurs de mesure sont utilisés dans les secteurs dont le besoin de précision dimensionnelle est très fort. Il suffit en effet d’une seule pièce en dysfonctionnement lors de la production pour engendrer un accident aérien ou routier. C’est la raison pour laquelle les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’industrie de l’armement sont les plus grands utilisateurs de capteurs de haute précision, leur permettant ainsi d’évaluer la conformité de la production.
Les capteurs de haute précision sont donc indispensables pour évaluer cette conformité. Ils sont utilisés dans les contextes suivants : MMT, bras de Mesure, laser tracker ou simple colonne de mesure sur un axe.
Les résultats de mesure réalisés à l’aide de capteurs sont peu influencés par l’opérateur qui les utilise.
Quels palpeurs de mesure pour quel usage ?
Palpeur renishaw TP20 : système de palpage à déclenchement, il permet le changement du stylet en cours de mesure et sans avoir avec le calibrer. Possibilité de changement automatique avec le rack portes modules MCR20.
Palpeur renishaw TP200 : plus précis que le TP20, il accepte des stylets allant jusqu’à 100 mm. Le changement en cours de mesure s’effectue avec un rack portes modules SCR200.
Module de scanning SM25M : il intègre une technologie spécifique qui lui permet de prendre des points sur une surface en restant en permanence au contact avec celle-ci.
Quelle tête de mesure BATY pour quel usage ?
L’ensemble des machines tridimensionnelles proposées par BATY France sont équipées en standard de têtes de mesure Renishaw ® et en option d’une caméra.
TP8 : solution entrée de gamme pour inclinaisons rares.
MH20i: solution idéale pour les machines manuelles.
RTP20 : en cas de besoin d’une indexation automatique sur une MMT CN.
PH10T : nous la recommandons lorsque de nombreux changements de position sont nécessaires.
PH10M : excellente alternative au modèle PH10T si vous envisagez une évolution dans vos besoins de mesure, notamment le scanning.
Contactez nos équipes et faites-nous votre demande de documentation. Nous vous ferons parvenir la fiche technique correspondant à votre demande et nous ferons un plaisir de vous guider dans votre choix si nécessaire.